Styliste photo Késako ?

01/01/2017

Passionnée par les métiers de l'image, un des talents que j'ai développé est celui de styliste photo, un métier peu connu qui ne s'apprend pas vraiment à l'école mais qui demande des compétentes bien particulières.
 

 

 

  • Il existe des stylistes qui ne sont pas modélistes !


Pour caricaturer on peut dire que le ou la Styliste photo  (il existe même des garçons !) est une sorte d’étalagiste-scénographe, mais au lieu d’intervenir sur une vitrine, elle intervient sur une prise de vue.

La grande différence réside dans le point de vue. On peut se déplacer devant une vitrine alors qu’une photo offre un angle unique ce qui change tout au niveau des contraintes quant à la composition de la scène.

 

 

  • Vous trouverez autant de sortes de stylistes photos que de types de photos :

 

Entre les photos de portraits, de mode, de déco, les photos culinaires, les packshots, les ambiances, les spécialités sont nombreuses !
La mission est toujours la même : faire passer un message clair à travers une photo.
C’est à dire mettre en valeur une personne, un lieu, un objet, trouver le style qui convient le mieux et composer l’image.

Le photographe, quant à lui, gère la lumière et l’aspect technique peu ont développé des compétences en stylisme, j'ai la chance d'allier les 2 !

 

 

  • Les savoir-faire :

 

Avant tout il faut définir ce que l’on met sur une image, tout à un sens, une symbolique que ça soit un vêtement, un objet déco ou des accessoires, rien n’est laissé au hasard.

Il faut bien entendu être passionné d’image, connaître les règles de composition pour attirer le regard sur ce que l’on veut montrer, être curieux, imaginatif pour transcrire un style, créer des contrastes et des harmonies, déterminer les bonnes matières et les bonnes couleurs.

Il faut aussi avoir un bon carnet d’adresses pour dénicher de la neige et des boules de noël au mois d’août, des branches de cerisier en fleurs au mois de février et Le canapé rose qui va bien !

 

 

  • Des compétences complémentaires :
     

Pendant le shooting la Styliste veille au moindre détail, chaque chose doit être à sa place et encore plus s’il s’agit d’un modèle vivant, il faut être réactif pour remettre en place un vêtement ou une mèche de cheveux qui s’égare :-)

 

 

Vous l’avez compris une Styliste photo vous permet de délivrer le bon message, elle vous fait gagner du temps, de l’argent en communicant avec efficacité  à travers des images !

 

 

 

Un long chemin parcouru, me permet aujourd'hui d'associer le stylisme photo et la prise de vue Profitez-en, je suis une perle rare :-)
catherine.de.vaucelles@gmail.com

 

Catherine de Vaucelles 

 

Je suis une pro en communication et vous accompagne pour oser vous montrer avec élégance et authenticité dans ce nouveau monde digital.

Mes super pouvoirs sont la photographie, le langage des couleurs et mon expérience de styliste scénographe.

Mon blog est rempli de pépites pour éveiller votre curiosité, faciliter votre cheminement vers le mieux être et trouver l'énergie d'être vous-même ! 

En embellissant votre intérieur, vous rayonnerez à l'extérieur. 

 

Pour découvrir toutes mes activités, c'est par ici

Please reload

Plus d'articles positifs

November 2, 2019

June 11, 2019

Please reload