Les réseaux sociaux : les nouvelles vitrines

04/12/2018

Un des secteurs dans lequel j'ai beaucoup évolué est celui des boutiques, j'aime l'ambiance qui y règne, le côté vivant et proche des gens.
Je jouais beaucoup à la marchande étant enfant, j'aimais déjà choisir avec soin des produits, les positionner joliment pour donner envie d'acheter puis ensuite échanger et discuter avec mes clientes du moment :-)

C'est en étant dans cette même énergie, qu'en créant ma première société de décoration pour enfant, j'ai voulu absolument ouvrir une boutique.
Tout au long de mon parcours professionnel, j'ai côtoyé des commerçants, passé de longs moments à les conseiller sur leur image, à concevoir la scénographie des collections, le merchandising et les décors des vitrines.

 

 

Je me souviens de certaines boutiques qui vivaient encore à l'époque d'"Au bonheur des dames" période où l'on ne se souciait pas d'associer les produits par thèmes, on vendait assez facilement en exposant juste ces marchandises par catégorie, mon rôle était de les faire évoluer, ce qui n'était pas toujours gagné.
Je me rappelle d'un grand magasin où des chefs de rayon étaient complètement déstabilisés à l'idée de déplacer une catégorie de produit et de l'associer à d'autres pour donner des idées aux clients.
J'ai accompagné ces changements bien souvent avec pédagogie et beaucoup de patience.
Une boutique est pour un commerçant un lieu assez intime dans lequel il évolue tous les jours et lui demander d'y faire des modifications est souvent assez perturbant.

 

Aujourd'hui, nous avons passé un nouveau palier, le commerce en ligne est arrivé, et la concurrence des géants comme d'Amazone fait perdre leurs repères à beaucoup.
Il faut à nouveau se remettre en cause, imaginer de nouvelles propositions face à une clientèle extrêmement exigeante, car elle a l'embarras du choix.

D'un côté, on parle de remettre plus d'humanité, de tisser plus de liens, d'offrir de nouveaux services et de l'autre, on communique sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram deviennent des incontournables.

Ce n'est pas facile de trouver le juste équilibre de savoir trouver le ton adéquat pour à la fois être présent, disponible et innovant en magasin et échanger sur les réseaux sociaux.

 

 

Les réseaux sociaux sont pourtant aujourd'hui les nouvelles vitrines des magasins et sont une chance si on les utilise à bon escient.
Encore une fois, il faut faire appel à sa créativité, accepter que les temps changent et que des solutions ne demandent qu'à émerger.
Donner confiance, c'est prouver son expertise, la connaissance des

produits que l'on vend, leur provenance, la façon dont ils sont fabriqués, il faut en parler.

Dévoiler sa vie de commerçant, en en montrant toutes les facettes peut être passionnant et devenir un jeu.
Certains proposent des ateliers à l'intérieur des boutiques, mais également en extérieur, les clients adorent ces moments partagés où de vrais liens se créent, cela leur donne confiance pour des futurs achats.

Parler et raconter en images ces événements sur les réseaux sociaux sont une source de liens entre la réalité et le virtuel si on le fait avec élégance et de façon qualitative.

Enthousiastes, les clients participent volontiers à parler des marques auprès de leur réseau.

 

Je suis persuadée que de nombreuses pistes sont encore à explorer si l'on ne reste pas dans des schémas figés.

Le commerce a toujours évolué, mais il faut souvent se réajuster.

 

Vous avez des boutiques et souhaitez vous faire accompagner dans une communication plus créative pour toucher de nouveaux clients, faites moi signe par ici

 

Catherine de Vaucelles 

 

Je suis une pro en communication et vous accompagne pour oser vous montrer avec élégance et authenticité dans ce nouveau monde digital.

Mes super pouvoirs sont la photographie, le langage des couleurs et mon expérience de styliste scénographe.

Mon blog est rempli de pépites pour éveiller votre curiosité, faciliter votre cheminement vers le mieux être et trouver l'énergie d'être vous-même ! 

En embellissant votre intérieur, vous rayonnerez à l'extérieur. 
 

Pour découvrir tous mes accompagnements cliquez ici

 

Please reload

Plus d'articles positifs

November 2, 2019

June 11, 2019

Please reload