Vivre le théâtre au lieu de simplement le regarder

Avec Smoke Rings au théâtre Michel à Paris j'ai fait l'expérience du théâtre immersif, moi qui adore casser les codes, j'ai particulièrement apprécié cette aventure où l'on fait tomber la frontière entre la scène et le public.

Dès l'entrée, paré d'une rose blanche ou rouge, on suit son guide, on déambule, on se promène, changeant d'espace au milieu des acteurs.

Très vite invité à participer à un mariage, on est pris dans l'ambiance, témoignant du bonheur des jeunes mariés, on trinque avec eux, on prend parti, on s'amuse en s'étonnant de tant de proximité avec les acteurs pour finir sur la photo du mariage.

Mais le voyage ne fait là que commencer, Smoke Rings est un grand périple au cœur des relations amoureuses et du couple dans toute sa complexité, les histoires s'enchaînent sans se ressembler du hall du théâtre, du bar aux coulisses allant jusqu'à la scène où se jouent à chaque halte des saynètes, des rencontres, des déclarations, des passions, des fractures, ruptures ou ébats.

Dans cette expérience, on est parfois invité à participer à d'autres moments, juste à regarder, allant de surprises en surprises.

De cette proximité, on ressent beaucoup d'émotions et de nouvelles sensations.

On savoure l'immersion au sein de cette troupe de comédiens de la " Compagnie du libre acteur", tous irréprochables, justes et multiples dans cette mise en scène créative de Sébastien Bonnabel.

Plusieurs passages m'ont interpellée, mais je garde en tête les rires de Marine Dusehu et Eric Chantelauze dans une scène de drague mémorable.

La bonne nouvelle est que toute cette interactivité attire un public jeune et participatif au théâtre !

Smoke Rings au théâtre Michel, d’après Ring de Léonore Confino. Mise en scène : Sébastien Bonnabel

Avec : Marie Combeau, Marine Dusehu, Marie Hennerez, Pascale Mompez, Eric Chantelauze, Philippe de Monts, Stéphane Giletta et Emanuele Giorgi.